Mode de fonctionnement

La SRIF a la structure commune à toutes les Societates rosicrucianae.

Elle est gouvernée par un Suprême Magus assisté d’un Principal Adepte et d’un Haut Conseil. Lorsqu’il existe une Province regroupant plusieurs Collèges, c’est le Principal Adepte qui la dirige.

La cellule de base est le Collège. C’est dans le Collège que se déroulent des cérémonies (réceptions et passages de grades) et les présentations de travaux. Pour des raisons de commodité, la majeure partie des réunions, hormis les réceptions, sont tenues par vidéo-conférences. 

Le Collège est dirigé par un Célébrant assisté d’un Déclarant ainsi que de quatre Anciens symbolisant les quatre éléments de la Terre, de l’Eau, de l’Air et du Feu. Le Célébrant est nommé par le Suprême Magus, les autres officiers par le Célébrant. Le Collège comprend également deux offices administratifs : le Secrétaire et le Trésorier.

L’échelle des degrés ou grades est la suivante, comme traditionnellement :

Le Premier Ordre » comporte quatre grades.

 

 I° –

Zelator. Qui est l’étude des symboles RXC, des nombres et de leurs valeurs ésotériques.

II° –

Theoricus. Qui est l’étude de l’alchimie spirituelle divine que possède l’homme en désir de spiritualité.

III° –

Practicus. Qui est l’étude des Sephiroth et de la Kabbale juive comme de la Cabbale chrétienne.

IV° –

Philosophus. Comme son nom l’indique, l’étude des Sages des Initiés de tous les temps. Également  l’étude des grandes religions ancestrales.

Le Deuxième Ordre, ou Ordre des Adeptes, comprend trois Grades, avec une progression dans les connaissances et les responsabilités

 

V° –

Adeptus Minor. A ce Grade le Frère devient initiateur et peux recevoir les Candidats.

VI° –

Adeptus Major.

VII° –

Adeptus Exemptus.

Le « Troisième Ordre » ou Ordre intérieur consiste en deux Grades.

VIII°–

Magister.

IX° –

(Suprême) Magus.

Ces deux Grades ont une chacun déclinaison honorifique, qui ne correspond pas à une fonction effective : Magister honoris causa (VIII° H.C.) et Magus honoris causa (IX° H.C.)

Tous les Grades ne sont donnés qu’avec l’approbation du Suprême Magus et du Haut Conseil. Un minimum de six mois doit séparer deux grades.